Tennis Santé – Partenariat SEVE

Notre Club est partenaire du réseau SEVE

Depuis 2021, le réseau SEVE – réseau de Suivi des Enfants Vulnérables du territoire Loire / Nord-Ardèche a pu développer un partenariat avec différents Club sportifs de la Loire afin d’encourager l’activité physique des jeunes enfants.

Promouvoir une Activité Physique Adaptée et Répétée

Si dès la naissance, le cerveau de l’enfant est capable de créer de nouveaux réseaux de neurones et de nouvelles connexions synaptiques lorsqu’il est positivement sollicité, nous savons qu’une activité physique régulière pratiquée dès le plus jeune âge, favorise la plasticité cérébrale et par conséquence une meilleure qualité de vie pour l’enfant.

Certains enfants, par leur histoire néonatale ou leurs pathologies, présentent un risque important de développer des troubles du neuro-développement. L’exposition excessive aux écrans et une faible activité physique ne font qu’accentuer ce problème.

L’incitation à une Activité Physique Adaptée et répétée dans l’enfance représente donc un réel axe de prévention du neuro-développement pour une population particulièrement à risque.

• Ce partenariat vise à financer l’inscription en clubs sportif des jeunes enfants de 3 à 7 ans suivi dans le réseau SEVE présentant un trouble déficitaire de l’attention, une agitation motrice ou des difficultés de coordination motrice.
  • Si votre enfant bénéficie d’un suivi régulier dans le cadre du réseau SEVE, une aide financière équivalente à une inscription annuelle peut vous être accordée.
  • Cette aide financière d’un montant de 120 € par an et par enfant, est conditionnée par un engagement parental à accompagner l’enfant sur l’ensemble de la saison sportive.

Un contact privilégié sera mis en place entre le réseau, la famille et le club sportif et un livret de suivi permettra d’évaluer pour l’enfant le bénéfice de cet accompagnement vers une activité physique régulière.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Hugues PATURAL, service de pédiatrie – Hôpital Nord – CHU de Saint-Etienne

hugues.patural@chu-st-etienne.fr